Bienvenue sur Souverain Or.fr !

Détails Souverain Or
Pureté/titre : 917.00 ‰
Poids : 7.988 g
Diamètre : 22 mm

Le souverain or est né en 1489 sous le règne du roi Henri VII. Le design original représente un
bouclier sur une rose tudor très élaborée. Cinq types différents de souverains ont été frappés pendant le règne d’Henri VII, chacun ayant un revers différent et un avers jusqu’à 1509. Des souverains ont ensuite été délivrés par Henri VIII et son fils Edward VI, et des souverains «raffinés» ont été émis par Mary et Elizabeth I. Pendant Elizabeth I Règne (1558-1603) cependant, le nom est tombé en désuétude et les pièces d’or de 20 shillings étaient connues simplement en livres sterling.
L’émission de souverains s’est arrêtée en 1604, ces pièces d’or ont alors disparu pendant plus de 200 ans. Le souverain moderne est revenu au début des années 1800, l’avers des souverains modernes montre un portrait du roi ou de la reine. Depuis plus d’un demi-siècle, c’est la reine Elizabeth II. L’image la plus récente d’elle a été conçue par Ian Rank-Broadley comprenant les inscriptions d’ELIZABETH, II, DEI, GRA, REGINA, FID, DEF. Concernant le revers, ce n’est qu’en 1871 qu’il a pris un nouveau dessin encore d’actualité sur la pièce aujourd’hui: celui de Saint Georges terrassant le dragon de Benedetto Pistrucci.

La production sur les souverains a continué jusqu’à la Première Guerre mondiale lorsque la Royal Mint a de nouveau cessé sa production. Cependant, les différentes branches de la Royal Mint ont continué à produire des souverains, Ottawa au Canada jusqu’en 1919, Bombay en Inde en 1918, Sydney en Australie jusqu’en 1926, Melbourne et Australie Perth jusqu’en 1931, et Pretoria en Afrique du Sud jusqu’en 1932.. Ils sont revenus de nouveau en 1957 et apparaissent la plupart des années en lingot ou en preuve. Enfin, en 2000, le bullion Sovereign est revenu et a été produit chaque année depuis.

Chaque souverain est frappé en or de 22 carats et contient 7,2424 grammes de métal précieux.

On pense que le nom «souverain» est né à cause de la représentation du monarque ou souverain du royaume sur l’avers.

Souverain Or

Souverain Or